Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : 85% des actifs français comptent sur leur épargne pour compléter leur pension

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/06/2025 à 12:52

De nombreux actifs français estiment que leur pension ne sera pas suffisante une fois à la retraite. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

De nombreux actifs français estiment que leur pension ne sera pas suffisante une fois à la retraite. (illustration) (StockSnap / Pixabay)

Face à la perte de confiance dans le système de retraite par répartition, les actifs se tournent vers des solutions d’épargne individuelle. Une majorité d'entre eux anticipent une baisse de leur niveau de vie et préfèrent donc mettre de l'argent de côté.

Les Français ont de moins en moins foi dans la capacité du système de retraite à leur garantir des revenus suffisants. Selon une enquête Ifop pour Altaprofits, publiée ce jeudi 5 juin et relayée par BFM Patrimoine , 85 % des actifs estiment devoir épargner pour pouvoir compter sur des revenus complémentaires à la retraite.

La défiance envers le système par répartition s’accentue. 72 % des personnes interrogées pensent que leur niveau de vie baissera à la retraite, soit trois points de plus qu’il y a six mois. Et seulement 28 % des actifs déclarent compter uniquement sur leur pension du régime par répartition, un chiffre en nette baisse (-11 points) par rapport à la précédente enquête.

La plupart des actifs jugent que leur retraite sera insuffisante

Près de la moitié des sondés (47 %) estiment que leur pension sera leur source principale de revenus mais qu'ils devront s’appuyer sur leur épargne personnelle ou des placements financiers et immobiliers pour compléter. 15% des personnes interrogées anticipent des revenus partagés à parts égales entre pension et épargne, tandis que 10 % pensent que leurs revenus à la retraite proviendront majoritairement de leur épargne et de leurs investissements.

Dans ce contexte, quels produits d'épargne séduisent les actifs ? 34 % des sondés envisagent d'ouvrir un Plan épargne retraite (PER), tandis que 19 % en détiennent déjà un. Les autres déclarent avoir d’autres priorités financières (33 %), ne pas avoir les fonds nécessaires avant la retraite (32 %), ou estiment que la performance est décevante (24 %).

1 commentaire

  • 06 juin 13:07

    L'épargne individuelle , n'est-ce pas de la capitalisation déjà ? 85% des salariés le confirment donc !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires